Acheter un appartement : comment choisir ?

Lors d’un achat d’un bien immobilier, il est plus fréquent de s’orienter vers l’achat d’un appartement. Cependant, avant d’en acheter un, il vous faudra tenir compte de certains critères qui s’avèrent indispensables pour le choix, à savoir le quartier, le nombre de pièce, la surface, l’accessibilité, l’agrément, la vue, etc.

Les critères de choix d’un appartement

Avant de choisir votre bien immobilier, il vous est conseillé de préparer une liste des critères à prendre en considération pour l’achat, mais aussi des inconvénients du lieu qui sera dans quelques temps votre lieu d’habitation. Cette liste vous permet d’élire au mieux et plus facilement le type d’appartement qui vous convient. Par ailleurs, elle vous permet de réaliser une comparaison entre les différents appartements qui vous ont été présentés et ainsi, de vous éviter un coup de cœur irrationnel qui pourrait vous nuire à l’avenir par exemple. Par ailleurs, il vous faudra également connaître l’orientation d’un appartement contrairement à un autre ou à d’autres éléments qui pourraient vous intéresser.

Cependant, il est à noter qu’il existe des critères de choix à tenir compte lors de l’achat d’un appartement. À cela, il y a par exemple la surface en loi Carrez ou plus précisément la surface au sol qui atteint les 1.80 mètres de hauteur. De même, vous prenez garde au nombre de pièces tout comme aux étages et à la présence ou non d’un ascenseur. Ce dernier offre en effet un meilleur agrément dans le cas où l’appartement se situe à un étage plus élevé. Par ailleurs, vous devez également faire des remarques sur la nécessité ou non de réaliser des travaux. Pour cela, sachez qu’un bien avec travaux doit vous revenir à un prix beaucoup moins cher. Aussi, la vue est un point essentiel outre que l’exposition au soleil, le matin ou le soir. Il vous faudra également remarquer l’absence ou la distance du vis-à-vis, qui doit être à moins de 20 mètres, de 20 à 50 mètres ou plus de 50 mètres.

Les critères de choix du quartier de l’appartement

Il est également important de tenir compte de l’environnement où se trouve le bien immobilier avant son acquisition. Pour cela, vous devez savoir s’il existe des commerces bruyants ou des activités bruyantes aux alentours, à savoir le marché, le bar, etc. En outre, vous devez également vous référer à l’accessibilité, si l’endroit est facile d’accès ou non. À cela, vous devez déterminer si l’endroit est proche du périphérique ou des grandes artères. De même, y-a-t-il peu de bouchons pour s’y rendre ?

La présence des commerces est également un point essentiel lors de l’achat d’un appartement. À cela, vous devez déterminer s’il y a des boulangeries, des supermarchés ou des boucheries à proximité du quartier et si l’appartement est également proche d’une école. Cette dernière est en effet indispensable dans le cas où vous avez des enfants. Par ailleurs, vous devez aussi prendre en considération des agréments qui y sont visibles à proximité de l’habitation, à savoir les parcs, les jardins, les arbres, etc. Aussi, les transports en commun, à savoir le train, le bus, le métro, ou autres sont-ils à proximité de votre lieu d’habitation ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *