Gage d’une maison saine et économe en énergie, l’isolation réduit considérablement les besoins en chauffage. Elle réduit également le besoin de chauffage et assure le confort de vie au quotidien. Alors, comment bien isoler sa maison ?
Avantages de bien isoler sa maison
Les murs mal isolés sont une cause fréquente de courants d’air et d’humidité dans la maison. Ils provoquent une sensation persistante de froid et d’odeur de moisi. Une mauvaise isolation peut également causer des marques de moisissure sur les murs.
Une maison isolée et bien ventilée est donc une maison qui consomme moins d’énergie, et donc plus économique. Elle retient bien la chaleur et ne nécessite pas de chauffage prolongé en hiver. En été, elle maintient une température agréable, ce qui réduit le besoin de climatisation. Enfin, une pièce bien isolée vieillit mieux qu’une pièce humide : en l’absence de condensation, les tableaux et les murs sont préservés.
Zones à isoler en premier
L’isolation peut affecter différentes parties de votre maison. Mais il est important de savoir par quoi commencer.
Bien isoler sa maison commence par les murs
On estime qu’ils sont responsables d’au moins 20 % des pertes de chaleur. Deux solutions sont à notre disposition :
- l’isolation des murs par l’intérieur,
- et l’isolation par l’extérieur.
Dans le cas d’une isolation intérieure, l’isolation se situe entre le mur extérieur et l’intérieur de la maison. Cette technique est peu coûteuse et facile à mettre en œuvre.
Une autre option consiste à isoler les murs de l’extérieur. Dans ce cas, l’isolant se situe entre les murs et l’extérieur de la maison. Plus chère que l’isolation intérieure, elle est très facile à installer dans un projet de construction ou de rénovation.
Toiture
Couvrir le toit est souvent le plus rentable. Comme l’air chaud, plus léger que l’air froid, monte vers le toit, 25 à 30 % de la chaleur s’échappe par cette zone.
Pour l’isolation extérieure, des panneaux isolants sont installés entre la charpente et la toiture. Ainsi, l’espace de vie est préservé dans les combles.
Moins cher et plus facile à mettre en œuvre, notamment dans le cadre de la rénovation, vous pouvez effectuer l’isolation par l’intérieur. Il s’agit de fixer des galets et des panneaux isolants sous le châssis. De plus, un pare-vapeur est placé entre l’isolant et le fini pour créer une barrière contre l’humidité.
Fenêtres
Un dernier conseil, pour une isolation optimale, pensez également à choisir de bonnes fenêtres. Le remplacement des fenêtres semble moins décisif, mais réagit tout de même à 10 à 15 % des pertes d’énergie.
Matériaux à utiliser pour bien isoler sa maison
Après avoir déterminé le type d’isolation, il est nécessaire de choisir l’isolation la plus appropriée.
Isolants minéraux
Ceux-ci incluent la laine minérale, les panneaux rigides et les matériaux en vrac. La laine de verre est l’isolant le plus adapté pour les intérieurs. Efficace même en couche mince, elle n’interfère pas avec l’espace de vie de la maison.
Isolants naturels
Ces isolants ont un faible impact environnemental. La ouate de cellulose est particulièrement intéressante pour ses excellentes propriétés thermiques et phoniques. Mais il est aussi plus facilement inflammable. Par conséquent, soyez prudent lors de l’installation.
Isolants synthétiques
Utilisés depuis longtemps, ils se présentent sous la forme de panneaux rigides. Ils assurent une isolation thermique optimale, notamment en polystyrène. Par contre, ils ne sont pas très écologiques. Ils sont également déconseillés à l’intérieur, car ils deviennent toxiques en cas d’incendie.
Isolants de nouvelle génération
Ils sont en plein développement. Malheureusement, ils sont chers et difficilement accessibles aux particuliers, ils ont le double d’efficacité.
Si la dernière génération d’isolation n’est pas disponible pour tout le monde, il existe de nombreuses options pour une isolation adéquate de la maison.