Les complications de la maladie pied main bouche

Le syndrome pied main bouche est généralement une maladie peu inquiétante. Cependant, elle peut avoir parfois avoir quelques complications. Les parents doivent alors faire preuve de vigilance et adopter les bons gestes pour ne rien aggraver. Pour vous aider à mieux comprendre, nous allons nous pencher sur ce sujet dans cet article.

L’enfant peut-il aller à l’école ?

L’éviction scolaire n’est pas nécessaire si l’enfant se porte bien. En effet, si les parents prennent les précautions d’hygiène et de santé, le sujet touché par le syndrome pied main bouche peut continuer à aller en classe normalement.

Cependant, si son état se dégrade, le médecin peut demander un arrêt temporaire de la scolarité. L’enfant pourra reprendre le chemin de l’école après peu de temps, car on guérit généralement vite de cette maladie.

Même si l’enfant peut aller en classe, il a souvent besoin de se reposer. C’est pourquoi il est conseillé de le garder quelques jours à la maison pour qu’il puisse récupérer et retrouver toute sa forme.

Est-ce une maladie contagieuse ?

Le syndrome pied main bouche est une maladie contagieuse. Elle se transmet plus facilement la première semaine après la contraction. C’est pourquoi il est préférable de prendre les précautions nécessaires pour que d’autres enfants ne soient pas touchés à leur tour.

La transmission du syndrome pied main bouche se fait au contact de la salive et des selles. Contrairement à ce que l’on peut penser, les contacts salivaires peuvent être fréquents. C’est pourquoi il ne faut pas embrasser un enfant sur la bouche et sur le visage. Concernant les selles, le virus se développe dans le système gastrique et peut rester plus d’un mois dans les selles.

Néanmoins, il est possible de réduire les risques de contagion en adoptant les bons gestes de propretés. Parmi celles-ci, se laver les mains fréquemment avec de l’eau et du savon est primordial pour l’enfant et son entourage. Il faudra également apprendre aux jeunes enfants à se mettre la main devant la bouche quand ils toussent ou quand ils éternuent. Ainsi, on évite les projections de salives.

Différences avec la varicelle

Même si l’on confond souvent le syndrome pied main bouche avec la varicelle, leurs symptômes se manifestent différemment.

En effet, la contagion de la varicelle est possible 48 h jusqu’à 8 jours après sa contraction. Quant au syndrome pied main bouche, elle est également contagieuse après 48 heures après avoir été infecté, mais peut le rester jusqu’à 4 mois.

La durée d’incubation différencie également la varicelle du syndrome pied main bouche. L’incubation de la varicelle se fait en silence pendant une durée de 14 à 21 jours. Pour ce qui s’agit du syndrome pied main bouche, 3 à 6 jours suffisent pour cela.

Quand un enfant a la varicelle, il peut développer une fièvre légère tandis qu’un sujet souffrant du syndrome pied main bouche souffre de fièvre modérée. Les éruptions cutanées sont également assez différentes. En effet, la varicelle favorise l’apparition de boutons sur tout le corps alors que le syndrome pied main bouche occasionne des lésions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *