Le motocross est-il un sport adapté aux adolescents ?

Bien que le motocross soit un sport extrême de compétition pour les motocyclistes, il consiste à permettre à un individu de se lancer dans une course de vitesse sur un circuit tout terrain en quelques sortes accidenté. Cependant, s’agit-il d’un sport réservé uniquement aux adultes ou est-il également approprié aux adolescents ?

Le motocross, un sport extrême dangereux

Vu le motocross et ses dangers, beaucoup de parents interdisent aux adolescents de se lancer dans la pratique de ce sport extrême. Ils pensent que le motocross est dangereux pour un enfant voire un adolescent et qu’ils ne doivent pas laisser leur progéniture se laisser dépasser par sa passion. En effet, les parents pensent que ce sport risque de leur faire perdre la vie en cas de chute plus grave. Ainsi, ils croient qu’il est dans leur responsabilité d’éviter ce genre d’incident. Cependant, il est à noter que ce sport est accessible à tous et à toutes, quels que soient l’âge, les aspirations, les connaissances dans le domaine, les techniques et les performances. Sachant qu’il se pratique sur tous types de terrains, le motocross est dans la plupart des cas pratiqué dans des parcs fermés, des circuits fermés mais aussi des terrains homologués.

Par ailleurs, il est à noter qu’il existe actuellement des colonies de vacances adaptées aux enfants de 6 à 17 ans adeptes de motocross. Pouvant ainsi leur permettre d’accéder au niveau de pratique qui leur convient, à savoir le niveau débutant, intermédiaire ou pilotage, ces colonies leur sont accessibles en été qu’au printemps. Ainsi, ces institutions vous permettent d’apprendre au mieux à votre enfant ce qu’est vraiment le motocross, tout en s’assurant de sa sécurité car des moniteurs le suivent tout au long de sa progression et de son parcours. De même, ces professionnels qualifiés et diplômés ont pour rôle de l’apprendre les règles essentielles de sécurité.

En outre, ces colonies sont aussi très prisées par le fait qu’elles permettent aux adolescents de découvrir ce qu’est réellement ce sport. Aussi, elles leur donnent la possibilité de se perfectionner. Cependant, avant de permettre à son enfant de rejoindre ces colonies de vacances par exemple, il vous est recommandé de lui acheter un casque de motocross ainsi que des équipements et des matériels adaptés à cela tels que des protections principales et dorsales.

Que faut-il savoir avant de s’initier au motocross ?

Avant de s’initier au motocross, il est également conseillé à un adolescent d’apprendre quelques points mécaniques qui lui seront utiles. Cela permet de mieux comprendre sa passion. Par ailleurs, il lui est conseillé tout d’abord d’apprendre à conduire et à piloter l’engin à deux roues avant de s’y lancer. Le fait d’acquérir les bases de pilotage le permet de connaître sa propre capacité tout en tenant compte de sa condition physique vis-à-vis de cette pratique.

Une fois qu’il soit en harmonie avec l’engin à deux roues, il est conseillé aux parents d’inscrire son enfant à un stage encadré par un éducateur ayant un brevet fédéral ou un éducateur titulaire d’un brevet d’état avec l’option motocyclisme. Par ailleurs, ils peuvent également l’envoyer à une colonie de vacances spécialisée pour cela. Aussi, le fait de visionner des vidéos d’enfants très doués peut également aider au mieux l’adolescent à développer ses capacités et ses performances, mais aussi à progresser dans son domaine.

Il est également à noter que lors de la pratique de ce sport, l’adolescent doit savoir gérer la pression ainsi que les sentiments tels que les joies, les déceptions, l’angoisse, la peur, etc. Aussi, il lui est recommandé d’éviter de trop stresser avant, pendant et après la course de motocross. Par ailleurs, il faudra qu’il se fonde aux décors voire à l’ambiance qui se présente et qu’il s’y adapte pour qu’il puisse être à l’aise pendant la course.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *