Peut-on parler de tout avec son conjoint ?

Bien que la communication est primordiale pour un couple, la question qui se pose est « Peut-on parler de tout avec son conjoint ? » Beaucoup pensent que l’amour implique la transparence. De ce fait, tout doit être dévoilé à son autre moitié. Par contre, d’autres avouent que même en étant en couple, il est nécessaire d’avoir son propre jardin secret, sans pour autant trahir son conjoint.

Oser dire ce qui est important pour le bien du couple

Bien que l’amour implique la transparence, il vous est cependant recommandé de ne dire à votre conjoint que ce qui peut être reçu. Par ailleurs, ne vous précipitez pas et gardez toujours en tête que vous devez en aucun cas déstabiliser votre partenaire et ainsi, vous devez procéder à une communication sans violence psychologique. Aussi, vous pouvez trouver une aide d’un tiers pour mieux vous aider à vous exprimer. À cela, vous pouvez vous faire assister par un conseiller conjugal. Cela permet par exemple de remettre vos fantasmes à leurs places et de permettre à votre conjoint d’être moins blessé.

Aussi, selon un psychothérapeute, il n’est pas important de se dire tout, il est important de se dire que ce qui est important. Ainsi, à chacun de juger de ce qui est essentiel ou pas à révéler à son autre moitié comme son histoire ou son passé par exemple. Cependant, dans le cas où le couple n’est pas un confessionnal, il lui est alors recommandé de se raconter tout afin de mieux se connaître. Cela est également nécessaire pour comprendre les attitudes de chacun. En effet, pour qu’un couple fonctionne, il est à savoir que l’un doit être au courant des choses importantes qui concernent l’autre. À cela, il est important d’oser dire ce que l’on n’ose pas pour le bien du couple. Cela permet d’accumuler les petites difficultés rencontrées au quotidien et d’éviter les gros problèmes qui ressortent des mois, voire même des années.

Garder son jardin secret pour préserver le couple

Il est évident que votre conjoint est aussi humain. De ce fait, comme tout être humain, il aura du mal à digérer ce que vous lui annoncerez dans le cas où il s’agit d’une mauvaise nouvelle. Dans ce cas, il est crucial de bien tenir sa langue et de ne pas tout dire. En effet, le fait de ne pas tout dire ne signifie en aucun cas cacher des choses, au contraire sachez que toute vérité n’est pas bonne à dire, même aussi blessante soit-elle. À cela, avant d’annoncer quelques choses à votre conjoint, demandez-vous si cela vous aidera à faire avancer votre couple ou si cela ne fera que blesser votre partenaire. Aussi, sachez délimiter le territoire avant de vous y lancer.

Bien qu’il soit toujours mieux de prévenir que de guérir, il est également recommandé de garder son jardin secret dans certaines circonstances, telles que des événements, des émotions ou des rêves, tout en respectant son conjoint. Par ailleurs, sachez également qu’il y a des choses qu’un homme n’aime pas entendre. Pourtant, d’autres ont un souci concernant cela et pensent que ne pas tout se dire pour un couple fusionnel est en quelques sortes se trahir et se mentir. Au contraire, avoir un jardin secret est avoir un refuge qui permet de protéger ou de se protéger des autres, y compris son conjoint. Aussi, il permet de protéger tout ce qui est fragile, à savoir les peurs, les faiblesses, les rêves, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *