Le pain est-il mauvais pour votre santé ?

Bien que le pain soit la base de l’alimentation dans certaine culture, sa consommation n’est pas vraiment recommandée pour diverses raisons de santé. En effet, un pain est un aliment riche en sucres lents, en protéines et même en fibres. Par ailleurs, il est connu par certain comme un aliment qui permet de faire grossir plus rapidement.

Le pain, une source d’alimentation bonne ou mauvaise pour la santé ?

Le pain est la source d’alimentation et d’énergie fondamentale pour vivre dans certain pays. Qu’il soit blanc, complet, aux céréales, de seigle, au son, etc, on le trouve le plus souvent à table pour le petit-déjeuner, en déjeuner pour accompagner quelques crudités ou au dîner pour escorter un bol de soupe. Riche en sucre lent et en protéine indispensable pour le bon développement des muscles, le pain est aussi composé de fibres qui sont nécessaires pour le transit intestinal. Par ailleurs, il est à noter qu’il ne dispose que de faible carence en matières grasses même s’il est très évité par le fait qu’il fait prendre du poids rapidement.

Le pain est un aliment qui peut mener un individu à la rencontre de divers types de problèmes et de maladies, tels que le diabète, la rétention d’eau, l’obésité, etc. Cependant, il est à savoir qu’il existe différents types de pain, mais leurs propriétés et leurs vertus ne sont pas les mêmes. De ce fait, beaucoup se demandent si on peut généralement manger du pain, si manger du pain est sans risque pour la santé et si ce type d’aliment ne fait pas grossir, mais aussi quel est le type de pain que l’on doit choisir ?

Les spécificités de chaque type de pain

Il est à noter qu’à chaque pain sa spécificité. Pour cela, le pain complet par exemple est connu pour réguler le transit intestinal. En effet, les fibres qu’il contient ne sont pas solubles même si elles fermentent moins dans le système digestif. Aussi, le fait de disposer plus de fibres rassasie plus facilement un individu et ainsi, empêche le grignotage à tout moment. Par ailleurs, cela évite l’absorption d’une partie des graisses ingérées dans l’intestin. Ainsi, ce type de pain est favorable pour le cholestérol, mais aussi pour contrôler le poids.

Le pain au son est quant à lui recommandé aux personnes qui ont un problème lié à la constipation. À cela, il favorise un bon transit. Par ailleurs, il peut également provoquer chez certaines personnes une irritation au niveau du système digestif. Très favorable pour le système cardiovasculaire lorsqu’il contient des graines de lin, le pain aux céréales est riche en omégas 3 et en calories. Cependant, le pain blanc est le type de pain qui est strictement à éviter. Consommé plus souvent sous forme de baguette ou en pain de mie, ce pain est riche en lipide et pauvre en sucre lents. À cet effet, son indice glycémique est trop élevé. Aussi, il est généralement composé de 85% de sucre d’amidon, de ce fait est un produit sucré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *