Le pouvoir des plantes : se soigner naturellement

Le fait de se soigner naturellement avec les plantes prend de plus en plus d’ampleur actuellement. Connues pour ses nombreuses vertus, quelques-unes des espèces végétales sont très prisées par le fait qu’elles sont des remèdes naturels efficaces pour traiter, soigner et guérir certaines maladies.

Les différentes vertus d’une plante

Le monde végétal dispose de nombreuses vertus en matière de soin. En effet, il existe beaucoup d’alternatives qui permettent à un individu de mieux se soigner par le biais d’une plante, à savoir la naturopathie, l’ayuverda, la phytothérapie, la médecine chinoise, l’aromathérapie, etc. Par ailleurs, il faut également admettre que la nature contient de tout ce qu’il faut pour soigner l’homme. Ainsi, il existe actuellement plus que 6 plantes miraculeuses qui peuvent contribuer au bien-être et à la santé d’un individu.

À cela, pour soigner le psoriasis par exemple, vous devez opter pour l’usage des plantes en traitement de fond. Pour cela, vous avez la bardane qui est connue pour ses vertus détoxifiantes, antiseptiques, antibiotiques et légèrement diurétiques, mais aussi le curcuma qui disposent des propriétés digestives. Ce dernier permet de remédier au manque de filtration des intestins et aux divers phénomènes qui accentuent les maladies de la peau. L’aloe vera quant à lui stimule les fonctions intestinales et purifie le corps pour réduire le psoriasis. Par ailleurs, le chardon-Marie est un dépuratif pour l’organisme et de même, stimule le foie et évacue les déchets et toxines qui sont responsables de cette maladie. Cependant, l’arbre à thé et l’argousier sont sollicités par leur caractéristique de plantes apaisantes, qui calment l’irritation et réduisent les plaques et les rougeurs.

À chaque plante sa particularité

Cependant, pour soulager le maux d’estomac, il existe des plantes qui sont connus pour calmer les douleurs liées à l’estomac. Pour cela, il y a le curcuma qui calme l’estomac rapidement, la camomille qui a une propriété antispasmodique et la menthe poivrée qui soulage la douleur. Pour les plantes qui réduisent l’acidité gastrique, vous avez le choix entre l’usage d’une réglisse et d’une guimauve. Cette dernière n’est autre qu’un film protecteur contre l’acidité sur les parois de l’estomac. Aussi, il existe des plantes qui permettent de soigner les douleurs d’estomac liées au stress. À cela, vous pouvez disposer d’une mélisse qui est très efficace pour calmer et apaiser, mais aussi l’angélique si vous faites face à une grande anxiété.

Par ailleurs, pour brûler les graisses, vous devez opter pour l’usage des plantes brûle-graisses à savoir le thé vert, le guarana et le citron. Cependant, pour dégonfler, vous avez le choix entre la cerise, qui permet d’évacuer l’eau en rétention dans le corps, et l’orthosiphon ou thé de Java qui est une plante dotée d’un fort pouvoir diurétique. Les plantes peuvent également être bénéfiques pour le cuir chevelu. En effet, pour éliminer les pellicules, vous pouvez vous servir du citron, de l’arbre à thé, du fenugrec, de l’amande, de l’olive ou bien du romarin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *