Partir en voyage sans agence

Passer par une agence est fortement conseillé lorsqu’on souhaite voyager. Mais il ne s’agit en aucun cas d’une obligation. L’avènement d’Internet fait qu’aujourd’hui, il est possible d’organiser soi-même le voyage de ses rêves. Ainsi, non seulement on économise de l’argent, mais on jouit aussi de plus de liberté dans ses choix. Le seul souci, c’est que l’on peut très vite se perdre dans les démarches et la masse d’information. Pour pallier ce désagrément, il faut procéder par étape.

Le choix de la destination, une étape fondamentale

destination vacances

Beaucoup de personnes butent sur le choix de la destination. Il en existe tellement : Venise, Londres, Bali, Dubaï, Marrakech, Grèce… Pour franchir cette étape avec brio, vous devez prendre en compte certains éléments clés. Le style de voyage souhaité figure en tête de liste. En réalité, il vous faut déterminer si vous songez à partir en voyage en famille, en couple ou entre amis. Pour un voyage en amoureux, par exemple, Venise semble être la destination parfaite.

Les conditions climatiques et la situation politique constituent aussi des critères de référence. Elles vous seront utiles pour déterminer votre date de départ. À moins que n’ayez une préférence particulière pour les activités hivernales, privilégiez les destinations ensoleillées. Faites également en sorte que votre séjour coïncide avec les différentes manifestations locales et culturelles. Cela vous fera des activités en plus.

Le budget se retrouve parmi les paramètres à ne surtout pas négliger en ce sens qu’il permet de déterminer la durée du voyage, d’une part, et la destination, d’autre part. Le concept est résolument simple : si vous avez un budget moyen de 5 000 euros, il est préférable de programmer un voyage d’une semaine maximum dans un pays européen.

Les incontournables formalités administratives

Les formalités administratives sont indissociables des voyages à l’étranger. Le premier conseil que l’on puisse vous donner est d’entamer les démarches à l’avance pour éviter les mauvaises surprises. Elles varient d’un pays à un autre. Donc, le mieux serait de vous renseigner au préalable. Par exemple, si vous souhaitez voyager aux États-Unis, vous devez faire une demande d’ESTA.

Habituellement et surtout s’il s’agit d’un premier voyage à l’étranger, les formalités administratives consistent en la réalisation d’un passeport et d’un visa. Notons néanmoins que la présentation de ces documents n’est pas obligatoire dans certains pays d’Europe. La demande de passeport biométrique passe par deux étapes :

  • Le remplissage du formulaire cartonné ou la prédemande en ligne
  • Le dépôt de dossier

On recommande aussi la souscription à une assurance voyage pour couvrir toutes sortes de risques (accidents, perte de bagages, problèmes de santé…). Rappelons que toutes ses démarches sans exception ne requièrent pas l’intervention d’une agence.

Les réservations diverses

L’avantage de faire soi-même ses réservations est de choisir une offre parfaitement adaptée à ses goûts, à ses besoins et à son budget. Dans cette dernière étape, vous devez réserver votre billet d’avion et votre hébergement. Une fois de plus, il faudra faire un choix bien pensé.

Pour dénicher les meilleures offres de billet d’avion et d’hébergement, l’idéal serait de comparer les prix. Bien évidemment, vous privilégierez les promotions afin d’économiser. La même règle s’applique si vous projetez de réserver des activités, comme la visite de musée et de monument historique. Grâce à Internet, les réservations peuvent désormais se faire via une application dédiée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *