Quelle race de chien de garde choisir ?

Le chien de garde a été utilisé depuis des temps immémoriaux pour défendre un territoire, une personne, un lieu spécifique. Bien que notre relation avec les animaux ait évolué au cours de centaines d’années de domestication, les chiens sont toujours utilisés pour garder nos maisons.

C’est quoi exactement un chien de garde ?

Avant de commencer notre liste de races de chiens de garde, il est important de savoir c’est quoi un chien de garde.

Un chien de garde n’est pas un chien agressif envers quiconque s’approche de nous. C’est un chien qui a été correctement dressé, sans sauter à la gorge du premier accueilli, pour être prêt au cas où la situation échouerait ou que quelqu’un entre chez vous sans votre présence.

Bref, éduquer un chien de garde, ce n’est pas faire de lui un chien dangereux, mais un chien qui sait distinguer une menace de ce qui ne l’est pas et y répondre de manière appropriée.

Chien de berger blanc suisse

Le Berger Blanc Suisse est un excellent chien de garde grâce à ses instincts issus des troupeaux.

Il est très possessif envers leurs propriétaires, peut être jaloux des autres animaux, mais reste toujours très gentil. Cependant, il serait préférable de le confier à une famille sportive, car il a besoin de beaucoup d’exercice.

Doberman

Puissant et très fidèle à son maître, le Doberman sera infaillible pour protéger sa famille. Son corps charismatique et son apparence font de lui le gardien de premier choix. Il a aussi une certaine méfiance naturelle envers les étrangers.

Il n’est pas recommandé comme premier chien, mais une fois correctement éduqué, le Doberman sera la race de chien de garde préférée.

En plus d’avoir une très bonne capacité à nous protéger, le Doberman est un excellent compagnon de vie. C’est un chien très affectueux et attachant qui fera tout pour défendre sa famille.

Dogue Allemand

Le Dogue Allemand allie élégance, fierté et puissance à un caractère très doux et convivial sans la moindre agressivité. Il est charmant avec les enfants, loyal et courageux, méfiant envers les étrangers.

Beauceron

Le Beauceron est un chien majestueux qui impressionne par :

  • son apparence unique,
  • et sa silhouette impressionnante.

Et pourtant, c’est un chien très doux envers sa famille, très fidèle et plutôt calme. Il aboie peu, mais seulement en cas de besoin, ce qui fait de lui un très bon chien de garde.

Le Beauceron est un chien de berger rustique qui plaira aux sportifs en raison de son fort besoin d’exercice.

Boxer

Malgré son apparence puissante, le Boxer est une boule d’amour, de douceur et de joie de vivre. Il s’entend bien avec son maître, aime la compagnie des enfants et est un joueur infatigable. Il aura besoin de longues promenades quotidiennes pour se détendre. Très courageux, le Boxer fait parties des meilleurs chiens protecteurs.

Rottweiler

Le Rottweiler, fort et fidèle, fera tout pour protéger son propriétaire et sa maison en cas de danger. Le Rottweiler dégage une force naturelle étonnante grâce à sa morphologie. Il est l’un des chiens de garde les plus populaires au monde.

Loin des idées reçues, c’est un chien très affectueux qui s’entend très bien avec les enfants. Il protégera également ce dernier avec la même conviction qu’il se consacre au service de son maître. Sa carrure imposante, dont il n’a pas toujours conscience, peut être à l’origine de certaines maladresses.