Vertus et bienfaits du miel de tournesol

D’une couleur jaune vif, le miel de tournesol, comme tout miel de fleur, possède d’innombrables vertus. Ce miel connaît une production importante dans certaines régions de la France. Pour soigner les petits maux, il est parfait. Mais quels sont exactement les bienfaits du miel de tournesol ? Le point dans cet article.

La production de miel de tournesol

Il n’est pas très connu des consommateurs, étant donné qu’il est souvent mélangé à d’autres miels comme le miel de colza, par exemple. Pourtant, il figure parmi les produits les plus cultivés en France. Sa récolte se fait généralement dans le Sud-Ouest, l’Ouest et le Centre de l’hexagone. Bien que les champs de tournesols soient assez répandus dans tout le pays, ces régions sont plus propices à la production de miel de tournesol.

La récolte de miel à partir de tournesol se fait normalement au courant du mois d’août, car la date de floraison débute en juillet. Bien évidemment, l’abondance de miel récolté dépend de la nature du sol, des espèces de fleurs cultivées et de l’hygrométrie de l’air. Dans les régions précitées, le sol étant favorable à la pousse du tournesol, la récolte est régulière et le volume est considérable.

Quelques sont ses vertus ?

Le miel de tournesol propose des bienfaits pour notre santé, notamment en matière de circulation sanguine et pour la bonne croissance des os chez les enfants.

Les bienfaits du miel de tournesol pour notre sang

Il permet une bonne circulation du sang dans notre organisme. De plus, il prévient le vieillissement précoce des artères. Il nous aide donc à lutter contre les maladies cardio-vasculaires. De plus, rien de tel qu’un bon remède naturel, dans ce monde où nous nous battons pour la sauvegarde de l’environnement.

Par ailleurs, il est également parfait pour les personnes sujettes aux crampes. Comme il assure une bonne circulation du sang dans les muscles du corps, cela réduit considérablement les risques de crampe. Enfin, il favorise l’élimination du mauvais cholestérol dans le sang. Il est de ce fait le meilleur allié santé à privilégier.

Les vertus du miel de tournesol pour les enfants

Le tournesol est une plante oléagineuse. Ainsi, le miel issu de cette fleur contient des minéraux et des oligo-aliments utiles à la consolidation des os des enfants. En effet, le miel de tournesol contient du calcium et du silicium.

De plus, il permet également une cicatrisation rapide des blessures. C’est le produit à avoir absolument chez soi si nous avons des enfants qui aiment courir et s’amuser dehors. Mais il faut l’appliquer tant que la plaie est encore ouverte.

Et lorsque nos enfants se promènent dans le jardin, les piqûres d’insectes sont souvent au rendez-vous. Avec le miel de tournesol, vous pouvez également soigner les piqûres. Mais pas que. Pour soulager également les piqûres d’aiguille, si vous ou votre enfant êtes adeptes de la couture, vous pouvez l’utiliser.

Enfin, le miel de tournesol peut parfaitement remplacer le sucre dans l’alimentation de votre enfant. Avec son goût très léger, les enfants l’adorent. Et bien évidemment, les produits bio sont les meilleurs pour notre santé, et surtout, pour celle de nos enfants.